Comment ça marche ?

Voici une vidéo qui explique en 1 minute comment ça marche :

Pour toutes questions non traitées ci-dessous, merci de nous contacter à contact@citygoo.fr

Citygoo est un service de covoiturage urbain, qui met en relation des passagers et des conducteurs cherchant à partager leurs trajets.

Voici un petit guide par étape du fonctionnement de l’application :

  1. Le passager poste sa demande de trajet en renseignant les détails de son déplacement (adresse de départ et d’arrivée, immédiat ou en choisissant la date et l'heure, nombre de passagers, mode de paiement)
  2. Les conducteurs sélectionnés par le matching intelligent reçoivent les demandes et acceptent celle qui leur convient
  3. Le conducteur fait un détour pour retrouver le passager et le déposer
  4. Le passager voit quel est le temps d’approche du conducteur et reçoit une alerte quand il est là
  5. Le passager monte à bord de la voiture
  6. A destination, le conducteur confirme « fin de trajet » ou le passager appuie sur « fin de trajet et payer ». Le paiement se fait soit en carte bancaire, via l'application de manière sécurisée, soit en espèces, payé directement au conducteur. Une note d’évaluation est donnée par le passager et le conducteur pour que tout le monde en profite !

Citygoo a été pensé et conçu pour améliorer les trajets urbains, notamment de banlieue à banlieue et de banlieue à centre-ville, là où le maillage des transports en commun est le moins bon et les trajets en voiture longs et chers. Le service est conçu pour tous ceux qui souhaitent partager un trajet en voiture de façon économique, conviviale et en toute sécurité. Citygoo peut être utilisé de temps en temps, pour des événements particuliers (soirées, restos, concerts, festivals, grèves…) ou régulièrement pour vos déplacements domicile-travail.

Téléchargez gratuitement l’application Citygoo sur votre smartphone. Créez votre compte utilisateur avec le bouton « Créer votre compte» ou «Me connecter avec Facebook» Par défaut, l’utilisateur est inscrit comme passager mais peut également s’inscrire comme conducteur, en indiquant les informations relatives à son véhicule… Et c’est parti !

Bon covoiturage urbain avec Citygoo !

 

Votre numéro de portable est indispensable pour que vous puissiez communiquer entre utilisateurs et faire en sorte que votre trajet se passe bien.

… Oh, un bagage de dernière minute !

Il faut que j’appelle mon conducteur pour savoir s’il reste de la place dans le véhicule …

… Oh un ralentissement sur la route !

Retard ! Il faut que je prévienne mon passager !

Rassurez-vous, votre numéro de téléphone n’est pas visible de tous : ce n’est qu’une fois que vous avez confirmé le trajet que votre numéro de téléphone devient visible mais uniquement pour votre conducteur ou votre passager.

Les obligations du passager figurent de façon détaillée dans les Conditions Générales d’Utilisation de Citygoo. Un code de bonne conduite est également conseillé pour tous les utilisateurs. Bonne lecture !

Avec Citygoo, vous avez le choix de payer en carte bancaire ou en espèces. Si vous souhaitez payer par CB, il vous faut renseigner les coordonnées de votre carte bancaire. Vos coordonnées de carte bancaire sont gérées par un organisme agréé Paybox et BNP Paribas et ne sont à aucun moment gardées en mémoire dans l’application ou par Citygoo.

Pour les conducteurs, vos versements arrivent directement sur le compte associé à votre carte bancaire également. Le transfert peut s'effectuer dès que le montant des versements reçus atteint 20€ et que vous avez réalisé au minimum 4 trajets.

Le passager peut vous demander : votre pièce d’identité et votre permis de conduire, la carte grise et l’attestation d’assurance du véhicule.

Les obligations du conducteur figurent de façon détaillée dans les Conditions Générales d’Utilisation de Citygoo. Les conducteurs peuvent aussi se référer au Code de bonne conduite.

Si le trajet est payé en carte bancaire, le prix de celui-ci est crédité sur votre compte Citygoo à la fin du trajet ou 24h après le trajet au maximum. Vous trouverez les détails de vos paiements en allant dans Menu/Paiement. En appuyant sur « Créditer ma carte » vous pouvez recevoir vos crédits sur le compte associé à votre carte bancaire, dès que vous avez atteint plus de 20 euros (hors montants des achats de crédits et codes promos) et réalisé au minimum 4 trajets.

Dans le cas du paiement en liquide d’un trajet, le passager doit vous payer le montant du trajet lorsque le trajet est effectué et que « Fin de trajet » a été validé par le passager ou le conducteur.

C’est vous, passager et conducteur, qui fixez le prix avant de valider le trajet. Vous le modifiez chacun votre tour avec les boutons « + » et « – » dans l’application, le prix est compris entre 0,10€ et 0,60€/km, que vous soyez 1,2,3 ou 4 passagers. Vous ne payez PAS au temps passé comme pour les services de taxis ou VTC, de cette façon, pas de surprise à l’arrivée !

Deux modes de paiement sont disponibles sur Citygoo : en liquide ou par carte bancaire.

Passager : lors de votre demande de trajet, indiquez le mode de paiement que vous souhaitez utiliser. Pour les paiements en liquide, il faut bien penser à finaliser le trajet sur l’application en fin de parcours et à préparer de la monnaie. En effet, le conducteur n’est pas un professionnel et n’aura pas toujours les centimes nécessaires ;) Pour les paiements en CB, il vous faut renseigner votre carte dans l’application Menu/Paiement/carte bancaire. Nos services Paybox et 3DSecure feront une vérification de la validité de celle-ci, afin d'éviter toute fraude sur votre carte bancaire. 

Conducteur : n’acceptez que les trajets qui correspondent au type de paiement que vous souhaitez recevoir. Si vous choisissez un trajet payé en liquide, préparer un peu de monnaie dans la mesure du possible. Pensez à validez la fin de trajet sur l’application en fin de parcours. Les commissions Citygoo sur les trajets seront prélevées directement sur votre compte. Si vous choisissez un trajet payé par carte, tout se fera via l’application. Vos gains seront crédités sur votre compte et au bout de 20€ de gain et 4 trajets effectués vous pourrez demander l’ouverture de votre compte en nous faisons parvenir votre permis de conduire et un justificatif de domicile.

L’application propose par défaut un prix de trajet de 0,40 à 0,60€/km.

Le passager peut moduler ce prix à la baisse ou à la hausse par tranche de 0,50€, dans la limite de 20% du montant initial.

A la réception de la demande de trajet, le conducteur peut à son tour moduler le prix proposé par le passager par tranche de 0,50€, afin de le proposer au passager pour acceptation.

Avec Citygoo, vous pouvez faire des trajets instantanés ou planifiés jusqu’à 6 jours à l’avance.

Renseignez l’adresse de départ, l’adresse d’arrivée, le nombre de passagers , le mode de paiement (carte bancaire ou espèces) puis modifiez le prix proposé si celui suggéré ne vous convient pas. Si aucun conducteur ne se manifeste, vous avez la possibilité de refaire une demande avec un prix plus élevé pour augmenter vos chances de trouver un conducteur. Vous aurez aussi plus de chance de trouver un conducteur si vous parlez de Citygoo autour de vous : 2 personnes invitées, c’est 2 fois plus de chances de trouver un conducteur !

Assurez-vous que le mode conducteur est bien activé dans le menu de l’application. Vérifiez que la réception des notifications venant de Citygoo a bien été autorisée ainsi que la localisation. S’affiche alors automatiquement l’ensemble des demandes de covoiturage immédiates dont le point de départ se situe dans un rayon de 2 à 3 km ainsi que les demandes planifiées qui correspondent à vos déplacements habituels. Vous pouvez distinguer les demandes immédiates, des demandes planifiées grâce à un bandeau gris sur l’application.

Pour changer du mode conducteur au mode passager, ou l’inverse, cliquez sur « PASSER EN MODE CONDUCTEUR/PASSAGER » tout en bas du menu de l’application. Le mode actif est ensuite indiqué en haut de l’écran d’accueil.

Vous ne pouvez pas modifier un trajet déjà accepté via l'application. Si en tant que passager, votre demande a changé lors de l’arrivée du conducteur : annulez la demande en cours et refaites-en une !

Conducteurs, n’acceptez pas les changements de dernière minute sans nouvelle demande du passager. De même, si un passager vous demande des STOP pendant le trajet afin de déposer des personnes sur la route et que cela vous oblige à faire un détour, demandez à ce qu’une nouvelle demande soit effectuée par le passager.

Que vous soyez conducteur ou passager, vous pouvez annuler un trajet en sélectionnant le bouton « annuler ». Si cette annulation est faite dans les 5 minutes suivant votre acceptation, vous n’aurez aucune limitation du service, mais nous vous conseillons quand même d’appeler le passager ou conducteur pour le prévenir par politesse. Si l’annulation survient 5 minutes après votre acceptation, prévenez le conducteur ou le passager par téléphone et attendez-vous, si la situation se reproduit, à des suspensions temporaires de votre compte. Dans tous les cas, vous pouvez toujours nous adresser un mail à contact@citygoo.fr pour nous informer des raisons d’annulation.

Si le passager annule trop de fois des trajets qu’il avait pourtant acceptés, et sans donner de raison, son accès au service pourra être limité.

 

A destination, le conducteur confirme sur le bouton « Fin de trajet», ou le passager confirme le bouton « Fin de trajet et payer ». L’application invite ensuite à se noter mutuellement et à partager avec ses amis pour gagner des crédits.

Si vous avez choisi le paiement par carte bancaire, le prix est payé en débitant votre carte bancaire après avoir utilisé tous les crédits disponibles sur votre compte Citygoo.

Si vous avez fait le choix du paiement en espèces, vous devrez alors donner la somme directement au conducteur, à la fin du trajet.

Si les crédits sur votre compte Citygoo ne sont pas suffisants, le trajet est payé, par débit de votre carte bancaire comme pour vos achats habituels. Si vous possédez une carte Electron, Nickel ou C-Zam, reportez-vous à notre article sur les cartes à débit immédiat.

Si le conducteur annule trop de fois des trajets qu’il avait pourtant acceptés, et sans donner de raison, son accès au service pourra être limité.

Pour faire une demande de trajet planifié, vous faites une demande de trajet comme d’habitude. Après avoir renseigné l’adresse de départ et l’adresse d’arrivée, vous choisissez la date et l’heure de votre trajet, de 30 minutes à 6 jours à l’avance.

Vous pouvez retrouver vos demandes de trajets planifiés dans Menu/Mes trajets/A venir et consulter ainsi les réponses des conducteurs. Vous recevez des alertes sous forme de notifications quand vous avez des réponses des conducteurs.

Les conducteurs peuvent consulter les demandes de trajet planifié et accepter celles qui leurs conviennent. Vous n’avez plus qu’à attendre une réponse d’un conducteur sur votre route !

Les écocrédits (crédits offerts via les codes promos, codes parrainage…) sont réservés aux trajets payés en carte bancaire. Vous ne pouvez donc pas les utiliser pour payer vos trajets en cash.

C’est normal ! La différence correspond aux frais de fonctionnement de Citygoo de 12,5% HT + 20% de TVA (soit 15% TTC), plus les frais bancaires fixes de 0 à 0,50€ hors période promotionnelle. Ces frais sont déduits du prix proposé par le passager lors de la demande de trajet.

Il arrive que votre compte soit suspendu automatiquement, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette suspension. Si votre compte est suspendu, vérifiez d’abord que vous n’avez pas reçu de mail de notre part. Si vous n’avez rien reçu, contactez-nous à contact@citygoo.fr.